Partir en voyage c’est sortir de la routine quotidienne et de son train-train lassant. Mais certaines activités vous suivent pendant votre périple;  vous continuez à vous lavez les dents par exemple. C’est pareil pour la méditation, si vous pratiquez déjà, continuez. Et sinon, c’est peut être un bon moment pour commencer!

La méditation, qu’est-ce que c’est?

Eh oui au départ ça fait un peu peur la méditation (un des piliers de la pratique du yoga que je décris dans cet article) …  lors des premiers essais on peut se sentir dérouté et ne pas bien en comprendre le sens, le but … Patience et persévérance sont les clés pour atteindre cet état de calme intérieur tant recherché.

Méditer c’est porter son attention sur l’expérience qui se déroule au moment présent (son propre ressenti et ses émotions mais aussi les situations extérieures) sans porter de jugement de valeur.

En gros on devient observateur… par exemple en se concentrant sur sa respiration. Et là il y a toujours une foule d’idées qui arrivent … n’essayez pas de les contrôler ou de les repousser … laissez les idées passer seulement, sans s’y arrêter … car comme nous l’explique Bernard Lompre … Eh pi Hop! L’idée elle s’en va!

Méditer en voyage

Pourquoi méditer en voyage?  Parce qu’en voyage nous sortons de notre fameuse « zone de confort » (oui oui vous savez, cette routine bien connue que l’on croit rassurante) et sommes donc soumis à un certain stress, de par la nouveauté des situations.

La méditation apporte un sentiment de paix intérieure et de détente profonde. L’esprit devient plus spacieux et plus clair …  pour imager vous pouvez visualiser une mer calme dont l’eau est parfaitement limpide alors qu’elle est trouble si l’océan est agité (lorsque nous nous laissons submerger par le flot de nos pensées).

koh-rong

Koh Rong – Cambodge

Avec une pratique régulière il est même possible de méditer n’importe où … utile lorsqu’on est en voyage!

Une première possibilité est de trouver un endroit paisible et proche de la nature pour se ressourcer.

Une autre est de profiter des moments de transition que tout voyageur connait bien … ces fameux voyages dans le voyage, en bus, en train, en bateau, en tuk-tuk … et de les vivre en pleine conscience, concentré sur le moment présent. Et le trafic des grandes villes n’est plus source de stress … seulement une expérience à vivre en observateur afin d’en profiter totalement.

tuk-tuk-bangkok

Tuk-Tuk à Bangkok

Le bonheur est un voyage et non une destination

Et vous, où et comment méditez-vous ? Méditez-vous en voyage?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • 7 rue Chaptal Paris 75009 France

Commentaires

comments

Show Buttons
Hide Buttons