Visiter la Thailande, en backpack, avec des enfants

Après plusieurs mois sac au dos, il était évident pour moi de faire découvrir ce mode de voyage à mes enfants (3 et 6 ans) : direction la Thailande, sans changer mes habitudes, avec juste un billet d’avion en poche!

Les Transports

Avion

Si, lorsque je voyage seule, c’est le prix qui est souvent l’élément décisif pour moi; avec les enfants j’ai quand même pris en compte quelques critères supplémentaires! Au départ de Genève, une escale est obligatoire pour rejoindre Bangkok, j’ai préféré faire cette étape à mi-chemin plutôt qu’en Europe afin de couper les longues heures de vol en deux. J’ai donc choisi de faire escale à Doha avec Qatar Airways et je suis très contente de ce choix: l’aéroport de Doha regorge de jeux pour enfants et nous n’avons pas vu passer le temps à l’escale, même lorsqu’elle était en pleine nuit. Chaque vol a duré environ 6 heures et les enfants ont pu dormir à chaque fois un vol entier par trajet. Le second vol est passé très vite, les enfants étant occupés à regarder des dessins animés sur leurs écrans individuels (à noter: si c’est un dessin animé qu’ils connaissent déjà, la langue leur importe peu!), à colorier avec la pochette donnée par la compagnie aérienne, et à manger leur repas spécial enfant que j’avais commandé lors de ma réservation sur le site internet …

Tuk Tuk

Le moyen de transport préféré des enfants! Nous l’avons évité quand même à Bangkok pour ne pas se retrouver coincés dans les bouchons au milieu des fumées de pots d’échappement! Donc nous y avons privilégié les taxis.

1-tuktuk

Scooter

Dans les îles, à la campagne, où la circulation est très faible c’est un excellent moyen de transport! Et l’avantage avec des jeunes enfants c’est qu’un seul scooter suffit pour quatre personnes!

Sky train à Bangkok

Très pratique, rapide et climatisé. Aux heures de grande affluence, il y a toujours quelqu’un pour laisser une place assise aux enfants!

Les bus

Une fois en Thailande nous nous sommes déplacés en bus pour les longs trajets du style « Bangkok-Chiang Mai » ou « Bangkok-Trat ». Nous avons privilégié les bus de nuit, dans lequels nous avons acheté une place pour chacun des enfants (en Thailande les enfants voyagent sur les genoux des adultes, mais si vous voulez profitez de dormir pendant le trajet c’est beaucoup plus facile si chacun a son propre siège!). Lors des trajets diurnes nous avons acheté 3 places pour 4 et prenions la petite dernière de 3 ans et demi sur les genoux si besoin.

Les villes

Bangkok

Nous avons eu la chance d’être accueilli par une amie de blog de ma maman (Liberté de Pinceaux) qui vit dans un condominium du quartier de Sathorn, avec une belle piscine à notre disposition pour nous rafraichir les jours de grosse chaleur.

Nos étapes:

Centre commercial MBK: premier arrêt obligatoire pour y acheter des chaussures d’été aux enfants (ben oui celles de l’année passée étaient trop petites et nous sommes partis d’Europe en plein hiver!).

Le Parc Lumpini: dans le quartier de Sathorn est parfait pour un arrêt « jeux » avec les enfants.

2-lumpinipark

Marché de Chatuchak: nous y sommes allés le dimanche matin assez tôt pour éviter la foule … enfin, la grosse foule car à Chatuchak il y a toujours énormément de monde!

Wat Pho: une visite que les enfants ont adoré avec le bouddha couché, les offrandes de pièces, toutes les statues d’animaux et les bâtiments colorés.

3-watpho
Quartier chinois/indien: un petit passage pour acheter des tissus au mètre.

Chiang Mai

Après quelques jours chez un ami à Pong Yaeng en campagne où les enfants ont pu profiter du jardin et des sorties dans le village avec la fille de 11 ans de la jardinière, nous avons visité:

Doi Suthep: un temple coloré, ludique avec les cloches à sonner, spirituel avec la bénédiction d’un moine …  une belle visite!

4-doisuthep

4-clochesdoisuthep

Parc des éléphants: un passage obligé avec des enfants! le spectacle suivi de la ballade à dos d’éléphant.

Buat Hat Park: pour un arrêt « aire de jeux » dans Chiang Mai.

Musée « Art in Paradise »: des peintures en 3D, un super moment en famille!

Les îles

Koh Chang

Nous avons rejoint Koh Chang depuis Trat avec le ferry et avons passé deux nuits à Lonely Beach (dans un bungalow certes pas cher, mais qui a pris l’eau les nuits d’orage!). Ce « quartier » un peu trop festif à notre goût, avec la musique forte jusqu’à 3h du matin, n’était pas ce que nous cherchions pour des vacances familiales. Nous avons donc pris le ferry à Bang Bao pour rejoindre Koh Kut rapidement.

Koh Kut

Après quelques recherches sur internet avant de rejoindre l’île (pas de transport sur Koh Kut – il est donc recommandé de savoir où vous souhaitez séjourner avant votre arrivée!) nous avons décidé de passer une petite semaine à Analay Resort. Un très bon choix! Bon marché, belle plage privée dans une petite anse, piscine et accueil très sympathique. Nous avons loué un scooter pour se promener dans l’île (une journée suffit largement pour tout faire!) et une autre fois un kayak pour rejoindre une jolie plage de sable blanc. Le reste du temps étant consacré à alterner entre plage et piscine du resort 🙂

5-analay

Autres conseils

La nourriture pour les enfants

Pour moi il est évident que le voyage passe aussi par l’adaptation à la nourriture du pays. Les deux premiers jours n’ont pas été simples, le temps que les enfants acceptent de changer leurs habitudes pour des saveurs qu’ils ne connaissaient pas encore. Puis nous avons trouvé notre routine avec eux, en faisant le tour des marchés, au moment du repas, chacun choisissant son menu (souvent riz gluant et brochettes pour eux, poisson frit ou soupe avec boulettes … et le fameux rotee banane ou chocolat pour finir sur une note sucrée). Le plus important étant de savoir dire « pas épicé » en thai pour commander un plat spécial enfants … et le goûter avant de leur donner car en Thailande les enfants mangent plus épicé que certains adultes chez nous 🙂

Anti-moustiques

Ne pas l’oublier, surtout pour les enfants qui n’ont pas toujours le réflexe de repousser les moustiques s’approchant d’eux! Les miens se sont fait « bouffer », et ça ce n’est que le prénom! Je recommande d’acheter un anti-moustique sur place, car de manière générale j’ai pu remarquer qu’un produit acheté dans tel pays n’est pas toujours efficace dans tel ou tel autre pays.

Après ce voyage je ne peux que vous recommander de voyager, sac au dos, avec vos enfants sans tout prévoir à l’avance. Nous avons passé trois belles semaines, mes petits loups ont adoré et me demandent régulièrement « quand est-ce qu’on y retourne?! »

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • thailande avec enfants
  • ko kut blog voyage
  • voyager avec des enfants en thaïlande
  • blog voyage thailande sac a dos
  • la thailande avec les enfants

Commentaires

comments

About the author  ⁄ Carolyn

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

4 Comments

  • Répondre
    15 juin 2015

    Un article que j’ai lu avec beaucoup d’attention et d’intérêt! Merci!
    Le journal de Chrys Articles récents…Une poignée de jetonsMy Profile

  • Répondre
    1 mars 2016

    Un très beau voyage, je suis aussi passé par Bangkok et Chiang Mai mais je ne connaissais pas du tout les îles Chang et Kut. Ça a l’air très beau.
    Flo Make My Trip Articles récents…Voir Cairns : Kuranda et la Grande Barrière de CorailMy Profile

  • Répondre
    17 novembre 2016

    Je confirme, la Thailande… ben c’est vraiment beau 🙂 Pas encore eu l’occasion d’aller a Koh Kut par contre. Ca fait envie !
    Louis-Francois Articles récents…Trika Yog – Yoga Studio ReviewMy Profile

  • Répondre
    16 août 2017

    J’ai visité la Thailande en Mars l’année dernière. Les marchés thailandais m’impressionnent bcp, même les marchés flottants et les marchés sur terrain qui est très très grands (comme Chatuchak). Pendant le promenade en bateau sur les marchés flottants, je trouve les commerces, trocs, déguster des plats ou des fruits de la saison vendus sur les bateaux, ce qui serait une bonne expérience. J’aime bien le tuk tuk (je prends 7-8 fois :)) Je trouve que les pagodes sont toujours en or :> C’est vraiment une vie coulorée, la Thailande!

CommentLuv badge