Préparer son voyage: ma check list et le contenu de mon sac à dos

Préparer son voyage : que faut-il faire avant de partir? comment remplir son sac à dos?


check-list-tour-du-monde.001

Pour commencer il y a les démarches administratives:

Ce n’est clairement pas la partie que je préfère mais un rendez-vous incontournable avant un long voyage. Voici un aperçu de ma check-list personnelle (qui pourra aussi peut être vous aider):

Budget (Fait)

Logement (Fait)

Assurance (En cours – je vais sûrement opter pour Cap Aventure de Chapka Assurances – elle correspond le mieux à mes besoins et me semble être d’un bon rapport qualité-prix).

Billets d’avion (Fait – réservé avec Zip World; de loin le meilleur tarif!)

Passeport

Petite anecdote: j’ai deux nationalités donc deux passeports. Mon nom de famille n’est pas exactement le même sur chaque passeport, l’un mentionne mon nom de jeune fille, l’autre pas. L’un est valide et l’autre va bientôt expirer… devinez! Eh bien j’ai réussi à réserver mes billets d’avion avec le nom de famille du passeport qui va expirer!! C’est pas possible d’être tête en l’air à ce point!! Et pour tout vous dire cela coûte moins cher de refaire mon passeport que de modifier mes billets d’avion… Donc j’ajoute « Passeport » sur ma check list!

 Téléphone (Fait – je pars avec mon iPhone – j’ai testé une coque dual-sim qui permet d’utiliser deux cartes SIM sur le téléphone mais je n’ai vraiment pas été convaincue! difficile à mettre en place et très … très lent lorsqu’on veut passer d’une SIM à l’autre)

 Frais bancaires (En cours – je pense opter pour la carte Cash Passport qui permet de retirer des USD partout dans le monde sans frais, à condition de bien choisir le distributeur)

 Courrier (En cours – je vais le faire suivre chez mes parents)

Et puis je vais remplir mon sac à dos (mais pas trop!)

L’objectif: Voyager léger! Je visais 8KG maximum même si c’est un peu ambitieux car je pars avec un sac de couchage et un ordinateur. Voici ce qui est prévu:

Le voyage est un retour vers l’essentiel (proverbe tibétain)

 Sac à dos: Millet Ubic Femme 40LDsac-millet-ubic-40L.001

 Sac de couchage

 Sac à viande en soie

 Lampe frontale et piles

 Cadenas à code

 Gourde

 Sac étanches de rangement

 Tapis de yoga de voyage (le fameux tapis voyageur!) – il peut se plier comme un drap

 Vêtements: 1 pantalon, 1 pantalon thaï, 1 pantalon de yoga, 3 t-shirts, sous-vêtements, 1 t-shirt à manches longues en laine de mérinos, 1 veste Softshell, 1 paréo, 1 maillot de bain, 1 polaire, 1 paire de tongs

 Chaussures de randonnée Salomon Synapse L Mid – je ne vais pas les compter dans le poids final de mon sac car je vais les porter la plupart du temps. J’en ai essayé pas mal de paires avant de choisir celles-ci … de toutes les chaussures qui m’allaient c’est la plus légère et la plus passe-partout …

 Trousse de toilette (brosse à dents, dentifrice, éponge Konjac, crème Egyptian Magic, savon, shampoing et déodorant solides, peigne en bois, pince à épiler, coupe-ongles, rasoir, coupes menstruelles)

 Pharmacie (bracelet anti-moustique naturel,  extrait de pépins de pamplemousse en guise d’antibiotique naturel et quelques huiles essentielles de base)

 Serviette microfibre

 Informatique (smartphone et ordinateur portable 11.6 pouces avec sa housse – ainsi que les chargeurs)

 Appareil photo – (2 batteries, 1 objectif supplémentaire, chargeur)

Une fois que tout est rangé dans le sac il s’avère que celui-ci dépasse juste les 10Kg! Pourtant il ne me semble pas y avoir d’extra … je vous laisse juger avec la photo…

 

Commentaires

comments

About the author  ⁄ Carolyn

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

3 Comments

  • Répondre
    7 juin 2014

    Voyager léger, c’est super important! Tu as embarqué l’essentiel. Je voyage généralement avec un 60L, mais je commence à réfléchir à prendre un 40L pour être plus libre!
    Emma Articles récents…Le plus dur, c’est de monter dans l’avion!My Profile

  • Répondre
    11 janvier 2015

    On voulait aussi tenter le moins de 10kg pour partir en voyage et puis… et puis ce n’était qu »un rêve !!! ^^

    C’est compliqué car t’as vraiment pas l’impression qu’il y a des choses lourdes et en plus, tout te semble indispensable ! 🙂

    Petite question en lisant ton article, les extraits de pépins de pamplemousse comme antibiotique naturel, ça marche vraiment bien? On est pas mal branché soins par les plantes et je me dis que ça peut être pas mal ça ! 🙂

    • Répondre
      Carolyn Author
      11 janvier 2015

      Et mon sac s’est alourdi au fur et à mesure … plus la date de retour en France approche et plus c’est facile d’en rajouter!
      Pour l’EPP j’en ai entendu que du bien mais je ne l’ai jamais testé dans un cas vraiment nécessaire… En Polynésie le mois passé j’ai eu Chikungunya mais sur Rangiroa il n’y avait pas d’extrait de pépins de pamplemousse… pourtant la pharmacienne m’a dit que ça aurait été super 🙂

CommentLuv badge