Le Yoga: mon art de vivre!

Qu’est-ce que le yoga m’apporte au quotidien? Quels sont les bénéfices que j’en retire? Pourquoi ne pourrais-je plus m’en passer? Je vous livre ci-dessous MA version du yoga …


Ci-dessous les cinq piliers du Yoga qui me permettent de ressentir un réel mieux être au quotidien:

go yoga

Les postures – Asanas

Bien exécutés (lentement et en conscience), ils apportent un bien être général car ils activent les points d’acupuncture du corps. Avec la pratique on gagne en souplesse, en force et flexibilité de la colonne vertébrale aussi. Les asanas sont très efficaces pour masser les organes internes.  La circulation sanguine est stimulée. Tous ces bénéfices ajoutés les uns aux autres permettent d’avoir un corps en bonne santé et jeune plus longtemps!

La respiration – Pranayama

Les exercices de respiration du Pranayama (respiration consciente) permettent de faire circuler l’énergie et de revitaliser le corps et l’esprit. Cela aide à utiliser toute sa capacité pulmonaire et à surmonter plus facilement le stress grâce à une respiration abdominale profonde consciente et régulière.savasana-pose

La relaxation – Savasana

C’est une détente complète pour mieux recharger le corps. Un cours de yoga se termine toujours par une relaxation profonde du corps et de l’esprit.

L’alimentation

L’alimenation yogique est lacto-végétarienne. Elle est principalement composée de céréales, légumineuses, fruits, légumes, noix et produits laitiers. Les produits frais et naturels sont à privilégier.

Personnellement mon alimentation est à tendance yogique majoritaire, mais pas seulement! Je continue à manger de la viande et du poisson de temps en temps. Et quelques produits manufacturés aussi!

La méditation et pensée positive

Méditer permet de calmer le mental. Avoir des pensées positives de manière régulière permet également d’avoir un mental plus calme et plus propice à la méditation. Je pense que la façon de méditer est propre à chaque personne. Pour moi il n’est pas (encore) question de rester assise pendant des heures en observant mes pensées … une dizaine de minutes me suffit … et je préfère plutôt pratiquer une activité en pleine conscience!

 En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant. 

Quelques lectures:

yoga-corps-esprityoga-bitchyoga-des-petits

Le yoga du corps et de l’esprit du Centre Sivananda – Le premier livre que j’ai acheté lorsque je commençais tout juste les cours de yoga. Un livre complet qui explique les postures et les exercices de respiration. Il contient également quelques recettes yogiques, certaines que j’ai testées et approuvées! Il y a aussi quelques enchaînements de 20, 40 et 60 minutes pour pratiquer seul à la maison.

Yoga bitch de Suzanne Morrison – l’histoire d’une américaine partant à Bali pour une formation de yoga de deux mois – très drôle et parfait pour les vacances.

Le yoga des petits de Rebecca Whitford – pour quelques minutes de partage sur le thème du yoga avec les petits – un livre ludique que mes enfants aiment beaucoup.

Je vous présente ici une photo que j’adore: (Laura Sykora)Laura-Sykora-Yoga-with-Mom-and-Daughter-1-600x600

– elle respire la joie, l’amour et la bonne humeur

– j’aime l’idée de transmission qui s’en dégage, d’une maman à sa fille

– c’est un yoga moderne et esthétique

Vous l’aurez compris, une belle source d’inspiration pour moi!

Et si aujourd’hui je n’ai pas encore ce niveau ce n’est pas grave! Chaque posture, même la plus simple, a ses bienfaits et après une séance on se sent vivant et en harmonie.

J’espère vous avoir donné envie d’essayer … mon seul conseil :  EXPERIMENTEZ!

Faites vous votre propre idée du yoga, vivez-le, ressentez-le!

Commentaires

comments

About the author  ⁄ Carolyn

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

One Comment

  • Répondre
    30 juillet 2014

    En faisant scintiller ta Lumière parmi nous tout ce mois de Juillet,
    tu nous offres la possibilité d’en faire autant maintenant……
    J’espère que nous serons à la hauteur !
    Tu es une Belle personne ma Caro
    christyn Articles récents…Quand la famille s’en mêle……My Profile

CommentLuv badge