Pucon au Chili: entre lacs et volcans

Après un rapide passage à Puerto Varas et Frutillar, nous rejoignons Pucon, attirées par sa proximité avec plusieurs stations thermales et parce qu’on nous l’a aussi chaudement recommandé. Nous y passerons une semaine, rapidement sous le charme de ce village qui a bien plus à proposer!

1-puerto-varas

Hébergement:

Un point important à souligner ici! L’Hostel Los Elementos nous offre une des nuits les moins chères de tout notre voyage à 5000 pesos chiliens par personne pour un dortoir de 4 personnes, non chauffé, avec salle de bain commune. Ils l’appellent l’indoor camping et il faut apporter son sac de couchage (draps et couvertures disponible moyennant un extra). Dans le jardin, chiens et chat côtoient la chèvre et le mouton. Les employés et la propriétaire sont adorables et la femme de ménage supra efficace!

Activités:

Balade à cheval avec Campo Antilco

Nous voulions partir quelques jours en randonnée à cheval mais ce n’est possible qu’en haute saison, le temps étant trop incertain avant. Mathias, le propriétaire, nous propose donc une sortie d’une demi-journée. Bonne surprise à notre arrivée, nous sommes les seules et nous aurons deux guides (l’une d’elle est en formation). Une sortie à la carte donc, qui me permettra de faire mes premiers trots et m’essayer au petit galop.

2-cheval

Volcan Villarica

Après de longues hésitations face au prix, à une sortie de groupe et surtout à l’effort à fournir pour une ascension, nous décidons tout de même de réserver une de nos journées au volcan. Il faut dire que c’est l’attraction principale de Pucon et que certains voyageurs ne viennent que pour lui! Il surplombe la ville, blanc et imposant, et promets une vue magnifique depuis son sommet. Nous réservons avec l’agence « Florencia », qui travaille en partenariat avec l’auberge. Nous partons à 6h du matin, passons à l’agence pour nous équiper (chaussures, crampons, pantalon, veste, sac à dos, piolet et luge), puis prenons la route en minibus avec le groupe jusqu’aux pieds du volcan: rencontre avec toutes les autres agences qui ont fait de même avec leurs participants! Le début du chemin c’est un peu une autoroute donc! Ça grimpe dur et il y a beaucoup de vent. Ce jour là le volcan est glacé et les crampons s’imposent assez rapidement.

3-volcan

Environ deux difficiles heures plus tard nous sommes à la moitié de la montée et nous avons déjà perdu un tiers de notre groupe de 12. Restent deux guides et nous nous séparons, Eloa dans le groupe des rapides et moi dans celui des plus tranquilles, une ampoule au pied m’ôtant toute envie de presser le pas. A peine repartis, deux personnes de mon groupe informent le guide qu’ils ne veulent pas monter plus haut car ils ont peur du vide et des rafales de vent. Je suis biensûr déçue de devoir rebrousser chemin sans atteindre le sommet et secrètement heureuse de m’éviter la douleur de la montée! Eloa prendra les photos 🙂

La descente se fait partiellement en « assiette à neige » et comme notre groupe est le premier à se lancer de tout le volcan, nous avons l’avantage d’ouvrir le chemin dans une magnifique poudreuse!

4-volcan

Au final, une activité que je recommande pour la vue, qui est magnifique même sans monter jusqu’au cratère du volcan, et pour la descente!

Thermes Los Pozones

Nous sommes venues dans la région pour profiter des thermes. Après avoir examiné les différentes possibilités nous décidons d’aller à Los Pozones qui regroupent les avantages suivants: prix raisonnable, proximité de Pucon et cadre rustique.

Il y a plusieurs bassins avec des températures différentes et qui sont en pleine nature, proches d’une rivière. Il y avait peu de monde lors de notre passage, ce qui a rendu la visite encore plus agréable.

Les photos ne sont pas les nôtres … pour cause d’appareil photo oublié à l’auberge 🙂

5-termes

Entre sorties et détente, nous avons passé une belle semaine à Pucon, étape que je vous recommande volontiers!

Commentaires

comments

About the author  ⁄ Carolyn

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

One Comment

  • Répondre
    5 janvier 2015

    Une bonne étape à Pucon. La première photo me fait penser à une communauté des années 60 avec le combi ww orange. Quant à la montée sur les pentes glacées du volcan, bravo pour l effort. Une première fois pour la balade à cheval, là aussi bravo ma fille :que de premières fois quand j y pense pendant ce voyage de 5 mois…. Quelle ouverture sur le monde et ses habitants !!!!!

CommentLuv badge