Magique Patagonie Argentine

Carnets de voyage dans le nord de la Patagonie Argentine; Bariloche, la route des septs lacs, El Bolson …

Après notre rapide passage à Mendoza nous décidons de partir directement pour le sud du pays afin d’y passer plusieurs jours: direction Bariloche! Une bonne quinzaine d’heures plus tard nous sortons du bus et prenons tout de suite la température de cette région : du froid, du vent!

Ici c’est un sentiment familier qui se développe dès mon arrivée dans la ville. Un retour aux sources à des milliers de kilomètres de chez moi. Un lac bordé de montagnes enneigées, des chalets entre les sapins, des bâtiments de pierre et de bois formant une charmante place publique, des chocolatiers à tous les coins de rues, des boutiques de sport d’hiver… Je suis sûre que vous y êtes aussi : en Suisse!

9-bariloche

La place de Bariloche

Trois mois après avoir quitté Genève c’est agréable de se sentir presque à la maison. Mais ne nous égarons pas, la Patagonie ce n’est pas la Suisse et il ne faut pas oublier de regarder un peu plus loin que sa devanture helvétique afin d’y découvrir ses propres trésors.

2-bariloche

L’eau des lacs, des rivières semble d’une rare pureté, de près sa transparence me surprends et m’enchante, d’un peu plus loin ce sont ses reflets bleu lagon et turquoise qui me sautent aux yeux et me laissent rêveuse…

4-villa-traful

A quelques kilomètres de Bariloche se trouve la colonie suisse: la voilà l’explication! Quelques émigrés helvétiques sont arrivés dans la région il y a une centaine d’années et ont posé les fondements des villes que je visite aujourd’hui. D’ailleurs la colonie suisse est encore plus proche de ce que je connais. Perdu dans une petite vallée, verdoyante en ce début de printemps argentin, entre plusieurs rivières et chutes d’eau, se cache un village de chalets aux drapeaux rouges et blancs. Tout est très très propre. Même le canal qui ruisselle au centre du village est translucide. Je reconnais les blasons des cantons suisses peints au dessus d’une taverne, les photos en noir et blanc des villages valaisans de Grimentz et Saint-Luc me rappellent des hivers passés là-bas… Et pourtant à la colonie plus personne ne parle français ou allemand. Les décorations des maisons ne sont que les vestiges d’un passé lointain. Deux fois par semaine, le mercredi et le dimanche, c’est la fête artisanale. Les stands qui vendent des souvenirs côtoient le bar à bière de la région et le « curanto », four à bois traditionnel.

3-villa-traful

En passant dans une boutique nous nous étonnons de voir toutes les figurines représentant des nains et engageons la conversation avec la patronne. C’est tout naturellement qu’elle nous confie que les nains sont partie intégrante des légendes d’ici, car les gens ont l’habitude de les croiser en forêt, elle la première! Elle nous donne même quelques conseils pour notre prochaine balade en pleine nature: apporter des bonbons car ils adorent ça et regarder entre les branches des arbres où ils se cachent généralement. Nous prenons note!

1-bariloche

Pour profiter de la région en se déplaçant librement nous louons une voiture pour une semaine et prenons la direction de San Martin de los Andes via Villa Traful. Des paysages époustouflants, c’est sûr la Patagonie m’a envoûtée! Je vous laisse admirer les quelques photos qui parleront mieux que mes mots.

5-villa-la-angostura

Une nuit à San Martin puis nous reprenons la route vers Villa la Angostura pour y passer la nuit également. C’est un tout petit village qui semble charmant mais que nous n’aurons pas vraiment l’occasion de visiter en raison des fortes pluies de cette fin de journée.

6-villa-la-angostura

Retour à Bariloche pour une journée un peu spéciale: initiation au premier niveau de Reiki chez Adriana. Une belle journée de rencontres et d’échanges. Comment suis-je arrivée là? Souvenez-vous de mes visions d’ayahuasca m’encourageant à utiliser mes mains pour aider les autres… Ceci allié à une intention posée en partant de Bolivie… Et nous voilà chez Adriana!

10-bariloche

Les arbres n’ont pas froid à Bariloche!

Le lendemain nous partons vers le lac Gutierrez et la cascade des nains… Oui nous avons emmené des bonbons et essayé d’y croiser ces créatures mystérieuses… Un autre monde s’ouvre peu à peu, mais une seule fois ne suffit pas pour entrer en contact. De plus la pluie et le froid ne nous encouragent pas à rester très longtemps dans la forêt. Nous récidiverons c’est sûr.

7-lago-puelo

Nous avons la voiture et la bougeotte: c’est le moment de partir dans le village d’El Bolson, au sud de Bariloche. La route est belle et agréable à suivre. Une fois arrivées nous profitons de la fête artisanale, allons faire un tour vers El Hoyo pour y suivre un chemin jusqu’à une cascade, et ferons un tour à cheval vers le lac Puelo. Je teste un nouveau cours de yoga: l’acu-yoga. Puis un tournoi de ping-pong et un barbecue à l’auberge finissent notre séjour en beauté avec des voyageurs argentins.

Juan joue au ping-pong aussi bien de la main droite que de la main gauche (souvenir de quelques semaines avec un plâtre) et toujours aussi bien sans raquette (remplacée par le premier bout de bois trouvé dans un coin)! Il a surnommé les trois autres Val Kilmer (Sebastian, l’asador ou « celui qui s’occupe du barbecue »), Meryl Streep (Maria) et Johnny Depp (Augustin) … les ressemblances ne sont pas flagrantes mais les traits communs à ces trois acteurs sont bien là!

Eloa se défend plutôt bien avec sa raquette (une vraie pour elle!); nonchalante, limite une main dans la poche elle gagne des matchs contre tout le monde sauf Juan bien évidemment! Jouant seulement pour la deuxième ou troisième fois de ma vie je ne démérite pas et marque quelques jolis points. Je m’amuse le plus lorsque nous jouons à cinq, courant tous autour de la table pour récupérer la balle chacun notre tour… au détriment de ma sciatique qui n’attendait que ça pour revenir me faire une visite!

8-lago-puelo

Le nord de la Patagonie m’a définitivement donné envie d’en voir plus … un prochain voyage!

Mon carnet d’adresses:

Bariloche
Location de voiture: Los Lagos – Mitre 83
Croyez moi c’est le meilleur prix pour une semaine entière. Nous avons payé 2262 pesos avec 600km inclus pour la voiture de catégorie B (plus de catégorie A disponible malheureusement). Le km supplémentaire est à 82 centimes.
Nous avions une 5 portes blanches qui ne l’était plus du tout à notre retour. Il faut dire que nous lui avons fait subir des chemins de terre boueux, des routes bien caillouteuses, des flaques très profondes et nos conduites un peu sportives… Qui se sont calmées après avoir eu un peu peur de ne pas ramener la voiture en entier (quelques bruits bizarres nous ont fait douter)!

Le meilleur chocolat chaud: chez Rapa Nui, Mitre 202.
Attention je dis bien chocolat chaud et pas chocolat tout court! Et je n’ai pas eu le temps ni l’estomac pour goûter tous ceux de la ville, donc c’est un avis très subjectif car je n’en ai comparé que deux 🙂

Pour goûter les carrés de chocolats il suffit de rentrer jeter un coup d’œil dans les boutiques et vous aurez le droit à une dégustation gratuite.

Les auberges: (prix en saison basse)
Rodinia, Av. Belgrano 39 – la moins chère à 90 pesos la nuit par personne en dortoir avec petit déjeuner. Accueil très chaleureux, grande cuisine, confiture maison, une bonne adresse.

Pudu, Salta 459 – 100 pesos la nuit par personne en dortoir avec petit déjeuner. Rodinia était complète lorsque nous sommes revenues à Bariloche. Une très bonne adresse également.

San Martin de los Andes
Hostel Ladera Norte, Carlos Weber 531 – 120 pesos la nuit par personne en dortoir avec petit déjeuner. Une immense salle commune très agréable. Et un hôte très sympa qui nous a donné une chambre dortoir seulement pour nous deux alors qu’il y avait de la place dans celle déjà occupée! Le meilleur petit déjeuner, il y avait même des croissants (en général c’est du pain).

Villa la Angostura
Istalian hostel, Los Maquis 215 – 120 pesos la nuit par personne en dortoir avec petit déjeuner. Très bon accueil, le feu de cheminée dans la salle commune pendant qu’il pleuvait averse nous a tous réchauffer et permis de se retrouver ensemble pour discuter.

El Bolson
La casa del arbol, Perito Moreno 3038 – 120 pesos la nuit par personne en dortoir sans le petit déjeuner (assez rare en Argentine). Belles rencontres autour de la table de ping-pong et du barbecue, et en cuisine avec les couples de cyclistes voyageurs.

Lago Puelo
Juste avant de rentrer dans le parc national (50 pesos par personne pour la journée), vous trouverez sur votre gauche une maison avec une pancarte offrant des « cabalgatas » ou balades à cheval. Nous avons fait un petit tour d’une heure seulement  (150 pesos par personne) car nous sommes arrivées en milieu d’après-midi et il était trop tard pour partir plus loin, mais au niveau prix c’est plus intéressant de partir 3 heures. Le tour que nous avons fait était magnifique, proche du lac puis dans la campagne. Nous sommes passées dans l’eau avec les chevaux … Deuxième sortie pour moi, j’étais à l’aise et j’ai envie d’en faire plus!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • blog patagonie

Commentaires

comments

About the author  ⁄ Carolyn

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

2 Comments

  • Répondre
    1 novembre 2014

    coucou ma fille chérie, quelle magique et magnifique escapade en Argentine; je t’y sens heureuse , à l’aise, joyeuse, cela me rend heureuse aussi***Les paysages de lacs et de montagnes sont ici grandioses, la nature est belle; de nouvelles rencontres, des moments passés ensemble à jouer, à se défier et te voici sur une monture qui te porte vers lac, campagne et rivière: Caro à cheval ???? une première pour moi de te voir ainsi, et ce beau sourire en plus…..
    c’est sûr, bientôt, vous rencontrerez ces petits elfes de la forêt que sont les nains de là-bas !!!!
    plein de grosses bises depuis l’Isère où nous nous trouvons chez Jeanine et Gaston;
    Nous reprenons demain matin la route pour la Vendée*
    Bises , maman, papa
    christyn Articles récents…OCTOBRE SwissMy Profile

  • Répondre
    21 novembre 2014

    Coucou ma Caro
    Ce pays possède beaucoup d’atouts de charme avec ses paysages et sa façon de te rappeler un endroit familier * A chaque nouvelle fois où je découvre tes billets, j’imagine que tu vis là une expérience unique , qui ne fera que t’envoyer vers d’autres découvertes à travers le monde !!! Ma voyageuse, je t’admire. maman qui t’aime*

CommentLuv badge