Ma formation de professeur de yoga

Je vous donne ici quelques informations sur la formation que j’ai suivi au Pérou et vous livre aussi les moments forts que j’ai particulièrement apprécié.

Quel type de yoga ai-je choisi et pourquoi?

Avant de choisir une formation je savais vaguement ce que je ne voulais pas faire et je me suis laissée porter par mon intuition au gré des clics sur internet (eh oui google reste ton meilleur ami dans ce genre de situation!). Je ne vous cache pas que le prix était une composante très importante de mon choix, le lieu aussi et je cherchait une formation intensive sur 3 semaines 1 mois environ, le but étant de me créer une routine. Très intéressée par la formation de Inbound Yoga à Cusco, j’ai pris contact avec une américaine l’ayant suivie pour lui poser quelques questions … puis je me suis lancée et me suis inscrite!

Le yoga que j’ai étudié est dans la lignée du Bhakti Yoga (qui signifie et Amour et dévotion pour le divin – si les concepts et toute la partie Amour me parlent beaucoup, je suis un peu moins sûre de la partie dévotion et communauté … je prends donc ce qui m’intéresse seulement). Au niveau de la pratique-même c’est un mix d’Ashtanga Vinyasa (Yoga dynamique qui synchronise la respiration et les postures) et d’Anusara Yoga (un Yoga qui encourage une connexion corps/esprit à travers la spiritualité tout en intégrant le travail thérapeutique de l’alignement du corps).

Ce dont je suis sûre c’est qu’en tant que professeur de yoga je pense important de continuer à se former régulièrement pour faire évoluer son enseignement.

Comment se déroule une journée type?

Levée vers 7h je commence ma journée par ma toilette, suivie d’une séance de Pranayama (exercices de respiration visant à purifier le corps de l’intérieur).

Je prends mon petit-déjeuner vers 7h45: flocons d’avoine avec un peu de miel, des fruits et une tisane. Puis je pars à pieds vers 8h45 pour m’asseoir sur un banc de la place San Blas à Cusco… 15 minutes à profiter du soleil chauffant du matin. Il fait froid à Cusco au mois d’Aout et les rayons de soleil sont très appréciables!

De 9h à 11h c’est cours de yoga au studio, suivi d’une petite pause d’une dizaine de minutes avant le cours théorique qui dure jusqu’à 13h. Ensuite c’est direction le marché ou l’un des nombreux restaurants végétariens de la ville pour le repas. Reprise des cours à 15h avec théorie jusqu’à 17h, puis cours pratique de yoga jusqu’à 19h.

Donc cela fait deux cours de yoga par jour, au total 4h de pratique. Et 4h de théorie aussi, sachant que la théorie inclue rapidement un peu de pratique dès que l’on s’attaque à l’étude de chaque posture en détail.

1-formation-yoga

Les différents thèmes abordés en cours théorique:

– Philosophie du yoga
– Principes fondamentaux d’alignements
– Pranayama
– Ashtanga Yoga
– Méditation (Dhyana)
– Être professeur de yoga
– Les Chakras
– Régime alimentaire yogique
– Méthode d’enseignement: Salutations au soleil, postures debout, postures assises, Torsions, Inversions.

Les moments forts de ma formation:

Nous avons profité d’être à Cusco et rapidement en pleine nature pour quelques cours de yoga en forêt ou sur un coin d’herbe. La marche méditative pour y accéder faisant pleinement partie du cours!

Nous avons passé une journée au bord du Lac Puray pour une sortie Yoga Paddle.

A côté de Pisac, nous avons passé 3 jours de retraite à la ferme Eco-Yoga.

Plusieurs fois nous avons profité de nos pauses ou d’un peu de temps lors des cours théoriques pour nous initier à l’Acro-Yoga. Le travail avec partenaire était aussi partie intégrante de nos cours pratiques.

Je me souviens particulièrement d’une heure de kirtan avec un groupe de musiciens et chanteurs du temple de Cusco … magique et méditatif.

Pour clôturer notre formation, nous avons eu une belle cérémonie de remise de nos diplômes.

Commentaires

comments

About the author  ⁄ Carolyn

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

3 Comments

  • Répondre
    14 janvier 2015

    L’info que je cherchait! Du coup tu as fait ca combien de temps et combien cela t’a couté? Merci 🙂
    Planet Addict Articles récents…La lumière au bout du tunnelMy Profile

    • Répondre
      Carolyn Author
      14 janvier 2015

      C’était une formation intensive sur 3 semaines avec seulement 1 jour ou 2 de repos (je crois que ça dépend de l’avancée du groupe dans le programme!) et je l’ai payée 1600 USD ce qui me semble raisonnable comparé à ce que j’ai pu voir sur internet. Il y a des facilités de paiements, et tu peux avoir un meilleur prix par si tu ne travailles pas, ou si tu travailles dans un pays du genre la Bolivie 🙂
      C’est une belle expérience que je recommande, même si le but n’est pas de devenir professeur de yoga!

  • Répondre
    15 janvier 2015

    Ok merci! Je viens de voir le lien je vais regarder ca de plus pret! 😉
    Planet Addict Articles récents…La lumière au bout du tunnelMy Profile

CommentLuv badge