J’ai testé l’Acu Yoga à El Bolson Argentine

El Bolson c’est un petit village au sud de Bariloche. Sa devise? « Ici ce qui est magique est naturel » C’est donc tout naturellement que les studios de yoga se sont développés là-bas. Lorsque j’arrive au village je souffre à droite d’une « sciatique » … je mets entre guillemets car c’est la première fois que cela m’arrive et je ne peux pas affirmer que c’en est une. Par contre, une chose est sûre: je ne peux pas pratiquer mon flux habituel d’Ashtanga-Vinyasa qui serait trop demandant pour mon corps, mais je ne veux pas rester sans rien faire non plus car cela me manque! En feuilletant quelques brochures à l’auberge, je tombe sur le centre Lumina Espacio Holistico, vérifie leur programme et trouve un cours qui à l’air parfait pour moi: l’Acu-Yoga!

1-lumina

Le centre Lumina à El Bolson

Qu’est-ce que c’est?

L’Acu-Yoga est un mélange d’acupressure et de yoga traditionnel avec pour objectif de relâcher les tensions musculaires et d’équilibrer l’énergie du corps. A travers le yoga ceci est fait en combinant respiration et posture, et l’acupressure atteint ce but en travaillant directement sur les méridiens énergétiques.

Cette pratique est donc particulièrement recommandée pour lutter contre les douleurs chroniques, les maux du bas du dos, les tensions musculaires et le stress.

Comment s’est passé le cours?

C’est un cours très doux et nous sommes restés allongés pendant l’heure entière. Nous avons enchaînés les mouvements, toujours en ayant conscience de notre respiration et en utilisant nos mains pour faire des auto-massages… le crâne, le ventre, le sternum, le bas du dos…

Lors de la relaxation finale qui a duré environ 5 minutes, la professeur nous a fait faire un exercice de type « body scan » (porter son attention sur chacun de nos membres, organes en commençant par le haut du corps et en allant vers le bas) allié à du « brain gym » (entraînement kinésiologique qui permet de recentrer les deux hémisphères du cerveau afin d’améliorer sa capacité à apprendre). Ça allait vite et comme c’était en espagnol je dois dire que je n’ai pas toujours tout suivi 🙂 Même pas eu le temps d’apprendre des nouveaux mots!

Ce que j’ai aimé

– Les auto-massages!! Surtout le crâne, le ventre, le sternum et le dos … Ah ben tous alors!
– Le travail avec la respiration
– Le rythme assez lent et méditatif du cours
– La relaxation finale

Ce qui m’a manqué

– Encore une fois… un peu de challenge musculaire et cardiaque, les positions d’équilibre de l’Asthanga-Vinyasa … moi qui me plaint régulièrement lorsque mon souffle se fait plus court ou lorsque je ne parviens pas à faire un corbeau « bakasana », je me rends compte qu’en fait cela me manque! Je pense avoir vraiment trouvé ma base de yoga … et mes autres découvertes me permettront de rajouter quelques petites touches personnelles à mes cours!

Commentaires

comments

About the author  ⁄ Carolyn

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

One Comment

  • Répondre
    30 octobre 2014

    coucou ma caro
    il existe plein de techniques basées sur le yoga , celle ci est douce et les massages du crâne, c’est super; j’en ai fait un petit à Françoise hier, elle était ravie ! bon, ma technique n’est sans doute pas la meilleure…..
    bisous
    christyn Articles récents…OCTOBRE SwissMy Profile

CommentLuv badge